Maintien des soldats gabonais en Centrafrique : la France se réjouit

L’Ambassadeur de France au Gabon,  Dominique Renaux  @ DR

Libreville, 18 juillet (Gabonactu.com) – L’ambassadeur, Haut représentant de la France au Gabon, Dominique Renaux a annoncé le 14 juillet dernier à l’occasion de la commémoration de la fête nationale française que son pays se réjouit de la décision des autorités gabonaises de maintenir leur troupe en Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA, une mission de paix déployée dans ce pays par les nations unies.
 
« Nous nous réjouissons à cet égard de la décision des autorités gabonaises de maintenir, au titre de la solidarité régionale, leur contingent au sein de la MINUSCA », a notamment déclaré le diplomate français en fin de mission au Gabon.
 
Dominique Renaux s’exprimait devant plusieurs centaines de convives dans les jardins de sa résidence de Libreville. C’était aussi en présence de Clotilde Chantal Boumba Louey, Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, du Gouverneur de la province de l’Estuaire, des représentants des institutions gabonaises, du corps diplomatique, des milieux économiques, ainsi que de la communauté française.
 
Le gouvernement gabonais avait auparavant décidé  en mars dernier de retirer ses soldats déployés en Centrafrique depuis plusieurs années  suite aux accusations des viols qui ternissent le succès et l’honneur de l’armée gabonaise. Libreville avait poliment prétexté un retour progressif de la paix dans ce pays  après des années des guerres civiles récurrentes et sanglantes.
 
Le Gabon a finalement fait volte face le 4 juillet dernier en reconsidérant sa décision. Le pays a également annoncé son engagement, à « participer à la réorganisation de l’Armée Centrafricaine en matière de formation en accueillant des officiers de ladite armée dans les écoles militaires gabonaises, notamment l’Ecole d’Etat-Major,  l’Ecole d’Application de Service de Santé Militaire de Libreville et des Ecoles d’officiers d’Owendo et de Mandilou ».

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.