L’ONEP menace d’entrer en grève le 9 juin prochain pour non-respect des droits des  salariés d’ADADX Petroleum

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a annoncé vendredi 27 Mai à travers un préavis de grève déposé ce jour, l’enclenchement d’une grève générale illimitée à ADDAX Petroleum Oil et Gas Gabon(APOGG) à partir du 09 juin prochain, si la société pétrolière ne respecte pas les droits légaux des travailleurs, lesquels droits découlant du non renouvellement du Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) qui cours à sa fin.

« L’Organisation nationale des employés du pétrole vient, conformément aux dispositions des articles 268 et 345 du code de travail en vigueur en République Gabonaise, porter à votre attention le présent préavis de grève qui cours jusqu’au mercredi 08 juin, à 23heures 59 minutes. Aussi, à l’expiration dudit préavis, l’ONEP se réserve-t-elle,  le droit de lancer une grève illimitée sur les toutes les installations (Sites et base)  où opère la société APOGG, si les préalables ne sont pas satisfaits », a indiqué dans le préavis de grève, Sylvain Mayabi Binet, Secrétaire général de l’ONEP.

L’ONEP réclame pour le compte des employés d’APOGG, l’octroi d’un bonus de bonne séparation, en sus des droits légaux, suite au non renouvellement du CEPP Dinonga et Irondou, la compensation financières des jours travaillés sur sites et non récupérés du fait de l’employeur, dans la période comprise entre  mars 2020 et février 2022 et  le paiement des sommes dues au titre des droits légaux mal calculés pour les ex-employés d’APOGG (retraités et départ volontaire) depuis 2016. L’organisation exige que le paiement de ces réclamations soit effectif au plus tard le 30 juin prochain.


Le puissant syndicat des salariés du secteur  pétrolier réclame également le remboursement des impôts, taxes et retenues sociales indument prélevés sur les salaires des travailleurs depuis 2011. Le paiement des sommes équivalentes doit être effectif au plus part le 30 juillet 2022, indique-t-on.

Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.