Libreville « capitale » des parlementaires francophones du 27 au 28 janvier

Le Gabon accueille du 27 au 28 janvier la première réunion annuelle du bureau de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), a appris Gabonactu.com de source proche de l’Assemblée nationale gabonaise.

La rencontre regroupera près d’une centaine de délégués, députés et sénateurs confondus des parlements ayant en partage la langue française. Elle se déroulera en présentiel et par visioconférence pour les parlementaires qui ne pourront effectuer le déplacement de Libreville à cause de la fermeture des frontières par exemple.


La rencontre de Libreville a pour mission de préparer les déclarations et autres rapports en vue de la prochaine réunion d’été.

Les participants réfléchiront sur des thématiques variées, ayant trait entre autres, à l’actualité politique, économique, sociale et culturelle des pays francophones en plein Covid-19, les prérogatives des parlements en situation d’urgence ou de crise sanitaire, la santé, l’environnement, la paix, l’éducation, la sécurité, la démocratie et l’État de droit…

Outre les débats parlementaires, les participants assisteront à la remise solennelle du Prix Senghor-Césaire 2020 attribué à la Fondation Raponda-Walker.

Il est prévu une visite de la Zone Économique Spéciale de Nkok juste après la clôture des travaux.

L’honorable Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale gabonaise est naturellement le président de la section gabonaise de l’APF. Les travaux de Libreville se dérouleront dans l’hémicycle du palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale gabonaise.  

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.