Les proches de Privat Ngomo réclament sa libération

Face à la presse samedi, les proches de l’acteur politique Privat Ngomo ont dénoncé la prolongation abusive de sa détention préventive et réclamé sa libération.
Pour le comité de soutien de l’acteur politique, Privat Ngomo, il est intolérable que plus de six mois après son arrestation aucune suite ne soit donnée au cas Privat Ngomo. Pourtant, affirment-ils, ils n’ont pas cessé d’interpeler les autorités judiciaires, la communauté nationale et internationale, les institutions et organismes des droits de l’homme sur « le caractère totalement inique et arbitraire de l’emprisonnement de Mr Privat Ngomo emmaillé de violation répétée de ses droits ».
« Me et Mr de la presse nationale et internationale, nous sommes à nouveau contraints de sortir de notre silence pour dénoncer la prorogation abusive de la détention préventive de Mr Privat Ngomo », a déclaré, Mme Honorine Angue Mintsa, porte-parole du comité de soutien.
Rappelant les faits qui avait précédé l’arrestation de l’acteur politique, la famille de ce dernier a dit sa détermination à poursuivre sa mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
Privat Ngomo est connu pour ses prises de position contre la pouvoir d’Ali Bongo Ondimba.  Le 12 juillet 2019, il avait lu un discours devant l’ambassade de France, interpelant les autorités françaises sur la crise politique au Gabon. Il avait aussitôt été interpellé. Après une garde ç vue de cinq jours, le 16 juillet 2019, il est placé sous mandat de dépôt puis envoyé à la prison centrale de Libreville où il est actuellement détenu.

Lisa Mboui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.