Les nouveaux gouverneurs de province installés dans la simplicité à Libreville à cause du Covid-19

Le ministre Lambert Noël Matha et les 9 nouveaux gouverneurs après la cérémonie de prise de fonctions le 9 juillet 2020 © Gabonactu.com

Grande première dans l’histoire moderne du Gabon, les neuf gouverneurs de province nommés le 9 avril ont été installé ce jeudi dans la plus grande simplicité à Libreville, loin de leur base et leurs collaborateurs à cause de la pandémie du Coronavirus.

La cérémonie a eu lieu dans la salle des réunions du ministère de l’Intérieur en présence des neuf promus, quatre gouverneurs sortants et quelques très rares collaborateurs du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha.
Debout à plus d’un mètre, le ministre Matha a prononcé à tour de rôle la formule d’usage avant d’invité chaque promu de s’asseoir sur son fauteuil. Pas d’accolade et de baisé comme par le passé.
Habituellement, le ministre de l’Intérieur fait le tour des capitales provinciales pour ce rituel qui donnait lieu à une célébration festive.
Au Gabon, le gouverneur de province est le représentant du chef de l’Etat dans sa circonscription administrative. C’est la plus haute autorité de la province. Il est chargé de veiller à l’application des lois et règlements en vigueur, de veiller à l’ordre publique, assurer la tutelle des collectivités locales…
Lors du Conseil des ministres du 9 avril dernier, Marie-Françoise Dikoumba a été mutée à l’Estuaire, Paulette Mengue M’Owono dans la Ngounié, Christiane Leckat dans l’Ogooué-Ivindo, et Jules Djeki dans le Woleu-Ntem. Dans le même temps, Jacques Denis Tsanga, Bernabé Mbangalivoua, Nicole Nouhando, Jean-Bosco Assingambagni et Paul Ngome Ayong ont été respectivement promus dans les provinces du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de la Nyanga, de l’Ogooué-Lolo, et de l’Ogooué-Maritime.
Ce même conseil avait mis fin aux fonctions de gouverneur de messieurs Guillaume Adjangoue Lappel (Estuaire), Eloi Nzondo (Haut-Ogooué), Benjamin Banguebe (Ngounié), Patrice Ontina (Ogooué-Maritime) et Joël Ogouma (Woleu-Ntem).

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.