Les douaniers vont intensifier leur formation militaire pour mieux lutter contre la contrebande

Remise des parchemins aux Douaniers des anciennes promotions déjà formées par la Gendarmerie  gabonaise © D.R

Le Directeur général des Douanes,  Boris Admina Atchougou, le général de brigade Yves Barassouaga, Commandant en chef de la gendarmerie nationale, ont signé le 03 février à Libreville une convention de formation militaire des agents des Douanes gabonaises, appelées  à intensifier la lutte contre la contrebande, la fraude et la contrefaçon.

L’accord signé offre désormais  un cadre légal à la collaboration existant déjà depuis des années entre les Douanes et la Gendarmerie nationale.

Très ravi de cette formalisation, Boris Admina Atchougou, a reconnu à juste titre que  « la gendarmerie nationale a toujours reçu dans ses structures de formation des fonctionnaires de l’administration des douanes sans cadre juridique formel ».

Plusieurs douaniers ont été déjà formés sur les fondamentaux de la défense militaire. Avec cet accord, les douaniers auront des notions de base militaire sur le savoir-faire basique en intervention professionnelle et les opérations de prévention et d’intervention douanières sur le terrain.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.