Les 20 gabonais rapatriés de Douala placés en quarantaine au Re-Ndama

Les 20 premiers gabonais bloqués à l’étranger rapatriés ce lundi par un vol spécial ont immédiatement été conduit en quarantaine à l’hôtel Re-Ndama.

A Leur arrivés, ils ont subi un test de dépistage du coronavirus. Aucun parent n’était autorisé de venir les accueillir.

« Pour ceux dont le test sera négatif, ils regagneront leur famille », a déclaré le porte-parole du comité de pilotage de la lutte contre cette pandémie, le docteur Guy Patrick Obiang Ndong.

Mardi, le même avion ramènera de Yaoundé 48 personnes. Il fera ensuite la ronde le même mardi entre Kinshasa/Brazzaville/Pointe- Noire -Libreville pour ramener 36 personnes.

Mercredi le 13 mai le tour reviendra à ceux qui sont bloqués à Abidjan d’être ramenés à Libreville. 63 Personnes seront dans ce vol.

Cette première phase de rapatriement concerne au total 179 personnes. Chacune est invitée à voyager avec un seul bagage de 23 Kg en soute et un bagage de 6kg en cabine « compte tenu du type d’aéronef affrété ».

Selon un dernier décompte publié par le ministère des Affaires étrangères, ce sont près de 1200 ressortissants répartis sur 23 pays de par le monde qui sont concernés par cette opération.

Le plan de rapatriement s’effectuera sur une durée de 10 jours selon un programme qui sera communiqué progressivement.

« En considération de la situation sanitaire liée à l’épidémie de CORONAVIRUS, toutes les personnes rapatriées seront soumises à un test COVID-19 à leur arrivée en terre gabonaise », a averti le ministère des Affaires étrangères.

Depuis le test positif au Covid-19 du cas zéro le 12 mars dernier, le Gabon totalise 802 cas dont 127 guérisons et 9 décès.

Marie Dorothée

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.