Le terminal à conteneurs d’Owendo reçoit le label « Green Terminal »

Owendo Container Terminal (OCT), opérateur du terminal à conteneurs du Port d’Owendo, a obtenu le label Green Terminal (terminal vert) à la suite d’un audit mené par Bureau Veritas le 4 mai 2022. L’attribution de ce label vient ainsi récompenser les efforts fournis par l’entreprise pour atténuer l’impact de ses activités sur l’environnement par la mise en place de mesures éco-responsables.

L’audit a été conduit par les experts de Bureau Veritas sur la base des huit piliers du processus de labellisation. Il inclut notamment les processus de travail, la construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux, la gestion des déchets ainsi que la formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux.


« Le label Green Terminal témoigne de notre capacité à mettre en œuvre un programme avec des objectifs clairs et des initiatives concrètes en matière de développement durable. Cette distinction est une marque de reconnaissance mais aussi un bon indicateur pour nous permettre de poursuivre nos actions afin de réduire davantage l’empreinte environnementale de nos activités. » a déclaré Laurent Goutard, Directeur général d’Owendo Container Terminal.

Owendo Container Terminal s’investit chaque année dans des projets de modernisation de ses infrastructures conformément aux standards internationaux tout en respectant les normes environnementales du pays. Grâce aux initiatives déployées sur son site et le passage progressif à des équipements 100 % électriques, l’entreprise a réduit de 9 % ses émissions de gaz à effets de serre globales entre 2018 et 2021. Malgré une activité en hausse et l’ajout de nouveaux équipements, l’intensité carbone émise par conteneur manutentionné a diminué de 33 %.

Marc Roussel, Vice-Président Afrique au sein de Bureau Veritas indique : « Owendo Container Terminal est un point névralgique pour toute l’économie gabonaise et plus largement en Afrique. Nous sommes ravis d’accompagner Bolloré Ports dans le déploiement du label Green Terminal sur place. Notre mission repose sur la réalisation d’audits pour évaluer si les engagements éco-sociétaux pris sur place sont bien suivis d’effets. Chez Bureau Veritas, nous sommes très fiers d’accompagner nos 400 000 clients partout dans le monde, comme ici au Gabon, en matière de progrès responsable. »

Bolloré Ports, opérateur de référence de terminaux portuaires en Afrique, en Asie et en Amérique a lancé en juin 2021 le processus de labellisation « Green Terminal » avec l’objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités en s’appuyant sur une méthodologie précise couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales. Cette démarche, une première dans le domaine portuaire, a été validée par Bureau Veritas, l’un des principaux leaders mondiaux des essais, de l’inspection et de la certification.

Owendo Container Terminal (OCT) est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d’un millier d’emplois indirects. Chaque année, OCT mène également des actions pour soutenir les populations locales en partenariat avec des ONG dans de nombreux domaines liés en particulier à l’éduction et l’environnement.

Source : com OCT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.