Le PDG a célébré avec honneur sa militante Marie Catherine Mapaga pour ses 100 ans de vie

La centenaire Marie Catherine Mapaga saluant le public le 29 février à Libreville  ©  Gabonactu.com

Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour la province de l’Ogooué-Lolo ont célébré avec honneur et émotion samedi au siège du parti sis à Louis dans le 1er arrondissement de Libreville,  Marie Catherine Mapaga, une militante de la première heure âgée de 100 ans.

Devenue un véritable symbole, « Maman Mapaga » incarne la loyauté et la « fidélité sans partage » de la province de l’Ogooué-Lolo dont elle est originaire. C’est à Koulamoutou, chef lieu de la province que le PDG fût  créer par Omar  Bongo en 1968. La militante sera la première   femme à avoir mis sur pied un groupe socioculturel baptisé : « Missema » pour  chanter pour le parti. Elle puisait son inspiration dans le rite « Lessimbou », très répondu dans la région.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Maman-Mapaga2.jpg.

La militante Mapaga congratulée par ses camarades ©  Gabonactu.com

A 100 ans, Marie Catherine Mapaga chante encore.  Durant la célébration de son centenaire, elle a fredonné quelques refrains de ses différentes compositions. L’émotion était à son comble.  La vielle chanteuse ne s’est pas privée du plaisir d’aiguayer en quelques minutes les camarades venus nombreux au siège du parti dit « des masses ».

« C’est une fierté déjà pour la province  de l’Ogooué-Lolo d’avoir dans ces rangs une camarade âgée aujourd’hui de 100 ans. Ce n’est pas donné à tout le monde. Et nous sommes fières d’avoir une camarde qui a vécu plus d’un siècle. Et nous pensons  que c’est l’occasion d’honorer sa loyauté, d’honorer sa fidélité, d’honorer sa constance, et d’honorer surtout son militantisme qui n’est plus à démontrer », s’est réjouie Dina Koussou, Secrétaire nationale du PDG, chargée de l’animation politique de la province de l’Ogooué-Lolo.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Maman-Mapaga3.jpg.

“Maman Mapaga” coupant son gâteau d’anniversaire ©  Gabonactu.com

La cérémonie riche en couleur a vu la présence de la quasi-totalité des cadres de la province de l’Ogooué-Lolo et d’autres provinces. Tout en saluant les militants du parti qui se sont mobilisés à travers leurs contributions multiformes pour la réussite de l’événement,  Eric Dodo Bounguendza a indiqué par ailleurs que  « dans notre  province nous avons cet élan de solidarité, cet élan de reconnaissance et de gratitude mais surtout le respect pour nos ainés ».

Antoine Relaxe

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email

Windows Lizenz Windows 10 Lizenz Office 2019 Lizenz Kaufen Office 365 kaufen Windows 10 Home kaufen Office 2016 kaufen windows 10 satın al windows 10 pro satın al