Le pain coute 150 FCFA à Oyem depuis 2 semaines

Le pain, aliment de base des gabonais, est désormais vendu à 150 FCFA chez les détaillants à Oyem, capitale de la province du Woleu Ntem (nord), contre 125 FCFA auparavant soit une augmentation de 25 FCFA par baguette, a appris Gabonactu.com auprès de plusieurs habitants contactés au téléphone depuis Libreville.

A l’origine de cette augmentation, une présumée pénurie de farine dans la ville. Les boulangers ont donc décidé de ne plus livrer la baguette de pain à 110 FCFA aux détaillants. Ils ont décidé d’ajouter 15 FCFA ce qui porte le prix de la baguette à la boulangerie à 125 FCFA.

Les boutiquiers de leur côté ont décidé de majorer 25 FCFA par baguette. Le coût de revient pour le consommateur final est désormais de 150 FCFA.

Avant d’opérer cette augmentation, les boulangers auraient eu des entretiens avec les autorités locales (Gouverneur et Maires) pour exposer leurs doléances.

Dos au mur, les autorités auraient suggéré de ne plus livrer le pain aux détaillants. Chaque consommateur doit désormais effectuer le déplacement de la boulangerie pour éviter d’acheter le pain à 150 FCFA.

Les détaillants de leur côté se sentent floués car le pain est un produit d’appel qui fait vendre le beurre, le chocolat et le sucre (produits plus rentables). Beaucoup de détaillants se déplacent vers les boulangeries pour s’approvisionner et revendre la baguette à 150 FCFA.

La police locale aurait entamé une sensibilisation discrète avertissant que les détaillants surpris en train de vendre la baguette à 150 FCFA risquent la prison et une forte amende. Du coup, le pain serait devenu rare dans de nombreuses épiceries.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.