Le Gabon songe à émettre le passeport CEMAC

Le Gabon songe à accélérer l’émission du passeport de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), l’institution d’intégration sous régionale qui regroupe six Etats membres.

Prévu par les textes communautaires, ce passeport est déjà émis par certains Etats membres comme le Cameroun et le Congo.


Le Gabon est sur le point de prendre le train en marche. Le 12 août 2021 la police gabonaise avait déjà présenté au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba les spécimens du passeport CEMAC made in Gabon. C’était à l’occasion de la clôture de la 3ème édition des Journées Nationales de Sécurité Intérieure à l’École Nationale de Police d’Owendo.

La généralisation du document dans les six pays membres accélèrerait la libre circulation entre les ressortissants de la zone.

Actuellement seuls les porteurs d’un passeport biométrique peuvent aller d’un pays membre à un autre sans trop de tracasseries. La circulation est totalement libre par voie aérienne. Les voyageurs par voie terrestre connaissent encore plusieurs tracasseries.

Les six pays membres de la CEMAC sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Tous ces pays ont une banque centrale unique qui gère la monnaie régionale : le FCFA d’Afrique centrale.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.