Le Gabon se dote de 4 ateliers modernes de maintenance ferroviaire pour booster la performance du secteur minier

Fruit d’un Partenariat public-privé (PPP), entre Arise Lostics minéral port et l’Etat gabonais, 4 ateliers modernes de maintenance ferroviaire, ont été inaugurés par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 31 janvier 2023, pour booster les capacités opérationnelles des trains miniers, à l’occurrence ceux qui transportent le minerai de Manganèse à haute teneur dont le pays est le premier producteur avec 6,5 millions de tonnes par an.

Le site localisé dans la zone portuaire d’Owendo dans la banlieue ouest de Libreville dispose de 44 locomotives et plus de 1400 wagons. Ces machines seront entretenues par des jeunes gabonais dont une bonne représentativité des femmes, formées aux nouvelles compétences.

Le Ministre des Mines, Elvis Ossindji, s’exprimant durant la cérémonie d’inauguration des ateliers ferroviaires © CP
Le Ministre des Mines, Elvis Ossindji, s’exprimant durant la cérémonie d’inauguration des ateliers  de maintenance ferroviaire © CP

Pour le gouvernement, 50% du top management de cette entreprise est représentée par des femmes quand 26% de cet effectif féminin se retrouve dans l’ensemble du staff de l’entreprise.

« 1300 emplois créés au profit essentiellement des jeunes gabonais avec des nouvelles compétences, c’est pour nous, un élément essentiel à la construction de notre secteur minier », a souligné avec satisfaction, Elvis Ossindji, Ministre des Mines et de la Géologie.

Pour inaugurer ces équipements qui visent à optimiser les performances opérationnelles pour plus de sécurité sur la voie ferrée, le numéro un gabonais était accompagné de son homologue togolais, Faure Gnasingbe.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.