Le Gabon n’a pas de CHU aux normes, selon le Pr Kombila Koumba

Un post devenu viral sur les réseaux sociaux, attribué au Pr Pierre André Kombila Koumba affirme le dénie de cette qualité aux différents CHU du Gabon, particulièrement ceux de Libreville, d’Owendo et d’Akanda.

« Il n’y a pas de Centre hospitalier universitaire au Gabon, car pour qu’un hôpital devienne un CHU, il faut au minimum un Professeur à la tête de chaque service hospitalier…« , explique le Président du Rassemblement national des bûcherons (RNB, opposition) pour soutenir ses affirmations.

Hors, poursuit le premier médecin cardiologue gabonais, « il n’y aurait dans les CHU du Grand Libreville, même pas trois (3) services dirigés par des Professeurs de rang« .

Interrogés à la suite de ces propos, attribués au Pr Kombila Koumba, nombreux de ses confrères à ce grade ayant requis l’anonymat, rejettent du bout des lèvres ces affirmations, mettant leur « doyen » devant ses responsabilités.

D’autres vont même jusqu’à affirmer que le Pr Kombila Koumba a été un obstacle à la formation des Professeurs en médecine au Gabon. Ils soutiennent que ce premier cardiologue ne voyait pas d’un bon œil que des jeunes accèdent au grade de professeur et deviennent ses égaux.

Le débat est tout de même lancé sur cette question technique et académique.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.