Le FMI débourse un fond de 88 milliards de francs CFA pour atténuer les effets de la pandémie du Covid-19 au Gabon

Au centre, Boileau Yeyinou Loko, chef de mission du FMI au Gabon © archives Gabonactu.com

Le gouvernement gabonais a reçu un appui de 88 milliards de francs CFA pour atténuer les effets de la pandémie du Covid-19 sur son économie qui selon les estimations préliminaires du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale pourrait connaitre une perte de recettes devant variées entre 230 et 645 milliards de FCFA.


« Avec cet appui du FMI nous concentrerons nos efforts sur les priorités qui incluent la lutte contre la propagation du Covid-19 et l’atténuation des effets du virus sur notre équilibre budgétaire fortement perturbé par la baisse des recettes », a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga.

C’est à la suite d’un conseil d’administration que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement d’un montant d’environ 147 millions de dollars, soit 88 milliards de francs CFA pour le Gabon.

Ce soutien financier entre dans le cadre d’un Instrument de financement rapide (IFR) mis en place par le FMI pour atténuer les effets de la pandémie du Covid-19 sur les économies.

Cet argent permettra de répondre aux besoins urgents de financement de la balance de paiement du Gabon et à préserver la marge budgétaire nécessaire aux dépenses de santé relatives à la lutte contre le coronavirus, indique-t-on.

Antoine Mayombo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.