La présidente Tanzanienne Samia Sululhu remporte le super prix du plus grand bâtisseur des routes en Afrique en 2022

La présidente de la République de Tanzanie, Samia Sululhu a remporté le super prix « grand bâtisseur Trophée Babacar Ndiaye » des routes en Afrique en 2022.

Première femme présidente de la République en Tanzanie, Mme Samia Sululhu a consacré 706 millions de dollars dans la construction des routes dans son pays afin d’améliorer la mobilité des populations et des marchandises.


Ce programme de développement routier a réduit la pauvreté et l’écoulement des denrées alimentaires des zones de production vers les principaux centres de consommation.

Le programme est soutenu par la Banque africaine de développement qui a consacré en Tanzanie 4,11 milliards de dollars dans le pays entre 1962 et 2022 pour la construction des routes. Ces 15 dernières années la BAD a financé la construction de 2 315 km de route pour 2,1 milliards de dollars USA.

La présidente de la Tanzanie a été primée pour avoir lancé un vaste programme de routes ferroviaires, terrestres et aériennes de son pays avec un très fort soutien de la BAB. Elle a construit 4 routes à vocation régionales et une route nationale dans son pays qui compte 59,75 millions d’habitants.

En recevant le trophée, la présidente Tanzanienne, élue il y a 1 an seulement a eu une pensée particulière pour son prédécesseur John Magufuli est décédé au pouvoir à l’âge de 61 ans en mars 2021.

« Nous à la BAD nous voulons construire la prochaine génération des routes en Afrique », a indiqué un expert de la BAD lors de la cérémonie de remise de ce trophée.

Le prix a été remporté en 2021 par le président du Nigeria, Muhammadu Buhari. Dénommé trophée Babacar Ndiaye (ancien président du groupe de la BAD de 1985 à 1995), le prix récompense depuis 2016 un chef d’Etat africain qui a énormément investi dans le secteur routier dans son pays. Babacar Ndiaye vise à célébrer les bons exemples et à encourager tous les pays d’Afrique à améliorer la route et les transports dans la perspective de l’intégration de l’Afrique.

Le prix est décerné par le média Actu routes avec le parrainage de la Banque africaine de développement. Les présidents Macky Sall (Sénégal), Alassane Dramane Ouattarra (Côte d’Ivoire), Abdel Fattah Al Sissi (Egypte) sont entre autres précédents lauréats de ce prix.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.