10 conteneurs chargés de tronc et des planches de Kevazingo, un bois millénaire et mythique interdit d’exploitation depuis 2018, ont été découverts dans un entrepôt, a annoncé le ministre des Eaux et Forêts chargé de la Préservation de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, le Colonel Maurice Ntossui Allogo.
« Nous avons très vite alerté les services judiciaires, notamment la direction générale des Contre Ingérences et de la Sécurité Militaire. Un certain nombre de bois, a priori non déclaré, se retrouve sur ce site. Nous pensons qu’il s’agit de bois abandonné. Si cela est confirmé, ce bois devra faire l’objet d’une vente », a déclaré le ministre après avoir fait ouvrir les conteneurs.
« Une enquête sera menée par les autorités compétentes en vue de faire la lumière sur ces faits », a déclaré le ministre des Forêts.
Selon le code forestier, les bois abandonnés ou exploités sans autorisation sont la propriété de l’État qui peut légitiment procéder à leur valorisation.
En 2019, un grand scandale dit Kevazingogate avait éclaboussé la République au haut sommet. 350 conteneurs, remplis de ce bois très précieux avaient disparu au port d’Owendo. Le scandale avait fait chuter l’ancien vice-président de la République, Pierre Claver Manganga Moussavou, le ministre des Eaux et forêts de l’époque Guy Bertrand Mapanga et plusieurs autres hauts fonctionnaires.
Camille Boussoughou