Joe Biden dépêche son ministre délégué aux Affaires étrangères chez Ali Bongo la semaine prochaine

Du 5 au 6 mai, la sous-secrétaire américaine Wendy Sherman se rendra à Libreville, au Gabon, où elle rencontrera le président Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamo et le ministre de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili pour discuter des priorités communes entre le Gabon et les USA, annonce un communiqué officiel transmis à la rédaction de Gabonactu.com

Mme Wendy Sherman discutera notamment avec les autorités gabonaises de la promotion de la protection de l’environnement, la lutte contre la crise climatique et le renforcement de la coopération en matière de sécurité.


La secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines Molly Phee et la directrice principale du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique Dana Banks se joindront à la délégation de la sous-secrétaire.

La sous-secrétaire visitera également l’arboretum Raponda Walker pour s’informer sur l’œuvre de pointe du Gabon en matière de conservation des forêts pour lutter contre la crise climatique.

Wendy Sherman effectuera une mini tournée africaine qu’elle achèvera par la France. Avant le Gabon, elle sera en Afrique du sud du 2 au 3 mai et à Luanda en Angola du 4 au 5 mai pour rencontrer le président João Lourenço, le ministre des Affaires étrangères Tete Antonio et d’autres hauts responsables angolais pour discuter de la sécurité régionale et la coopération en matière de défense, la prospérité économique et la bonne gouvernance, le soutien à l’effort de vaccination de l’Angola contre la COVID-19 et la coopération sur l’application commune de la loi maritime ainsi que sur les défis économiques et liés au climat dans le bassin atlantique.

Elle s’entretiendra également avec des chefs d’entreprise et d’anciens lauréats de la bourse Mandela Washington qui œuvrent en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin et de l’engagement des jeunes.

Enfin, le 7 mai, la sous-secrétaire rencontrera à Paris, en France, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères français François Delattre, le secrétaire d’État allemand chargé des Affaires étrangères Andreas Michaelis, le secrétaire général italien des Affaires étrangères Ettore Sequi et le ministre d’État britannique pour l’Europe et l’Amérique du Nord James Cleverly pour discuter de notre étroite coordination actuelle face à la guerre brutale et non provoquée de Poutine contre l’Ukraine.

Le sous secrétaire d’État ou Secrétaire d’Etat adjoint des États-Unis (en anglais : United States Deputy Secretary of State) est le deuxième personnage dans l’ordre protocolaire du département d’État des États-Unis (ministère des Affaires étrangères), après le secrétaire d’État. Wendy Sherman occupe ces fonctions depuis 2021.

Le président américain, Joe Biden a réchauffé l’axe Washington-Libreville depuis que le Gabon a été élu comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de 2 ans qui a commencé le 1er janvier 2022.

En octobre 2021, le président américain avait déjà envoyé à Libreville sa représentante à l’ONU, Mme Linda Thomas-Greenfield.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.