Grève dans les régies financières : les négociations se feront dans le cadre d’échanges interministériel, selon Jean Marie Ogandaga

Le Ministre de l’Economie Jean Marie Ogandaga © D.R
Le Ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga a annoncé vendredi dans un communiqué que le dialogue social entre son administration et les responsables de la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) regroupant les administrations de Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures, devra se poursuivre dans le cadre d’échanges interministériel.

« Le ministère demeure ouvert au dialogue social et informe de la poursuite des rencontres dans un cadre d’échanges interministériel », a indiqué le communiqué du ministère de l’Economie.
Dans un courrier datant du 17 août, le Coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, a sommé le Ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga d’ouvrir urgemment des négociations avec les partenaires sociaux.
Pour le ministère de l’Economie, « en se référant à la tutelle pour le suivi de ce dossier, la présidence de la République marque son attachement au strict respect des procédures administratives et au bon fonctionnement de l’administration ».
Outre le paiement de la prime à la performance budgétaire (PPB) qui est déjà versée selon le ministère, les grévistes réclament également la publication des résultats de l’audit du fichier servant au paiement de la Prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP).
Il y aurait des noms fictifs dans ce fichier. La facture mensuelle de la PSIP s’élèverait à 6 milliards de FCFA. La moitié de cette somme profiterait aux personnes fictives. Un dépoussiérage du fichier permettrait à l’Etat d’économiser 3 milliards de FCFA par mois.
La longue grève générale illimitée lancée depuis le 13 juillet dernier, obère fortement les recettes de l’Etat.  Le service minimum a été suspendu.

Antoine Relaxe



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.