GAW, filiale de  GSEZ obtient la certification FSC pour sa gestion  forestière efficiente

La société d’exploitation forestière Gabon Advanced Wood Sarl (GAW) a récemment obtenu un nouveau certificat de gestion forestière Forest Stewardship™ (FSC™) (FSC-C174322) pour sa concession d’environ 180 000 hectares située dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo.

GAW est une filiale gabonaise de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), un partenariat public-privé au Gabon entre le gouvernement gabonais et Arise Integrated Industrial Platforms.

Le siège social de GAW est situé dans la ville de Moanda et elle fournit des grumes certifiées aux industries de transformation installées dans la zone économique spéciale (GSEZ) de Nkok.


La concession GAW Ogooué couvre 179 861 hectares de forêts, dont 25 109 hectares de zone de conservation stricte. La concession comprend environ 309 espèces d’arbres répertoriées et des espèces emblématiques et menacées telles que les éléphants, les chimpanzés et les gorilles.

Il s’agit du premier certificat de gestion forestière FSC au Gabon depuis 2014 et une étape importante pour le pays qui vise à ce que toutes les concessions forestières deviennent certifiées FSC. Avec ce certificat, la superficie totale de forêt naturelle gérée de manière responsable au Gabon sous certification FSC atteint 2 241 051 hectares.

« Les actions fortes prises par le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, telles que celles portant sur l’interdiction d’exportation des grumes, la création de la zone économique spécial de Nkok (GSEZ) hors de Libreville, et la généralisation de la certification FSC au Gabon ont permis de renforcer la gestion durable de nos forêts. La certification FSC offre de nombreux avantages tels que la création d’emplois, l’amélioration de l’accès des bois certifiés   »Bois du Gabon » dans les marchés de référence. Notre ambition est de développer le label  Bois du Gabon » , s’est félicité, Pr Lee White,  Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.