Gabon : une centaine d’établissements scolaires prêts à recevoir les élèves ce 20 juillet

Quelques bâtiments du lycée national Léon Mba à Libreville  © Gabonactu.com

Après plusieurs opérations d’’assainissement et de désinfection, une centaine d’établissements scolaires (lycées publics, privés reconnus d’utilité publique et confessionnels) est prêt à recevoir les élèves sur l’ensemble du territoire national.   

Le ministère de l’éducation nationale qui s’attèle à la tâche depuis plusieurs semaines est formel et rassurant. Toutes les conditions sont réunies indique-t-on pour une réouverture des classes sans anicroches.
« Tous les établissements sont prêts à recevoir les élèves », a déclaré dimanche dans un point de presse, Theodore Koumba, Secrétaire général du ministère de l’éducation qui a garanti les parents d’élèves des bonnes conditions de reprise de cours.
Les points d’eau sont déjà installés dans les établissements pour permettre aux élèves de laver régulièrement les mains. Il s’agit d’une des gestes barrières idoines préconisées par l’OMS et le gouvernement pour lutter contre la pandémie à Coronavirus. Celle-ci va s’ajouter au port du masque obligatoire à chaque élève, enseignants et personnels d’encadrements.
Plus de 100 mille masques recyclages dont la garantie est de 10 jours, seront distribués à tous les élèves de classe de terminale et le monde enseignant. Plus de 30 mille candidats au baccalauréat session d’août 2020 recevront les dits masques. Il est signalé également la distribution des gels hydro alcooliques.
L’apparition de l’épidémie du Covid-19 avait conduit le gouvernement à fermer tous les établissements scolaires du pays. Une mesure préventive pour éviter la propagation du virus. Le pays qui déjà atteint son pique compte 6 315 personnes contaminées dont 3865 guérisons et 46 décès. Malgré cette tendance baissière, le gouvernement invite les populations à l’observance stricte des mesures barrière pour mieux endiguer la pandémie.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.