Gabon : des médecins désormais outillés à la pratique de la thoracoscopie

De la théorie (master-class par vidéo illustration) à la pratique, les chirurgiens du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), ceux du service de chirurgie thoracique notamment, ont été initiés et instruits, 48 heures durant, aux nouvelles techniques mini-invasives des maladies du thorax.

Il sera donc possible d’y réaliser des opérations sous assistance vidéo des cancers du poumon, des kystes du poumon ou de biopsie thoracique…

L’exercice pratique ouvert à la presse et aux médias concernait une lobectomie pulmonaire sous anesthésie générale, par vidéo chirurgie, sur une patiente de 40 ans, souffrant d’un kyste pulmonaire.


L’opération consistait à faire une incision de 3 centimètres de diamètre sur le thorax de la patiente et introduire le vidéo thorascope et d’autres instruments; tout en ayant la transmission des images sur écran, dans un environnement de travail moderne et entièrement équipé.

Le Chul doit cette transmission des savoirs et des bonnes pratiques à une équipe de médecins et praticiens espagnoles conduite par le Pr Souheil Boubia de l’unité inter-groupe d’oncologie de Casablanca, au Maroc.

Satisfecit du Directeur général du Chul, Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang qui y voit un bond qualitatif, souhaitant que ce genre de partenariats se pérennise en se diversifiant.

Source : Chul


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.