Elections législatives 2018 : le dépôt des recours prend fin le 8 novembre

 

Libreville, 30 octobre (Gabonactu.com) – Le dépôt des recours pour contester les résultats des élections législatives dont les résultats provisoires annoncés par le Centre gabonais des élections (CGE) donnent le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 50 ans) largement vainqueur avec 98 élus sur un total de 143, s’épuise le 8 nombre prochain, a appris Gabonactu.com de source proche de la Cour constitutionnelle.

 

Selon la loi, les candidats ou les partis politiques qui souhaitent déposer un ou des recours à la Cour constitutionnelle pour contester les résultats des élections ont 10 jours pour le faire à compter de la date de l’annonce de ces résultats par le Centre gabonais des élections (CGE). En l’occurrence, ce délai s’épuise le 8 novembre prochain, a indiqué une source proche de la Cour constitutionnelle.

 

La loi accorde un délai de deux mois à la Cour pour vider le contentieux électoral et proclamer les résultats définitifs.

 

Une récente loi fixe à 250 000 FCFA la somme à verser à la Cour constitutionnelle pour déposer un recours contre des élections législatives et locales. Il faut 500 000 FCFA pour une élection présidentielle. Cela permet d’éviter les recours fantaisistes, estime la Cour.

Antoine Relaxe

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.