Égalité homme-femme : Faustin Boukoubi partage l’expérience gabonaise à Kigali

Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi qui prend une part active à la 145ème Assemblée de l’Union Inter parlementaire (UIP) depuis le 11 octobre à Kigali (Rwanda), a présenté les avancées du Gabon en matière de la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme.

La rencontre de haut niveau de la capitale rwandaise regroupe les parlements des différents Etats membres de cette organisation. Elle vise à dégager des mécanismes favorisant davantage la promotion de la parité.

« Dans mon pays le Gabon, nous œuvrons ardemment pour l’égalité des chances en général et l’égalité des sexes en particulier, à la fois sous l’angle normatif, en définissant des quotas en faveur des femmes et des jeunes, ainsi que sous l’angle qualitatif », a expliqué le président de l’Assemblée nationale gabonaise dans son adresse sur la tribune de la rencontre de Kigali.

 « Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a initié une politique promouvant l’égalité Homme-Femme dont il a fait son cheval de bataille », a-t-il ajouté.

Pour matérialiser cette politique, le Gabon a révisé en 2021 son code civil et son code pénal pour extirper de ces textes toutes les dispositions discriminatoires. Dans leur vie au quotidien l’homme et la femme gèrent collégialement leur foyer. Autrefois l’homme avait des pouvoirs plus étendus sur sa femme. Le nouveau code civil met un terme à cette inégalité.

Faustin Boukoubi durant son allocution

Le nouveau code assure la protection des femmes démunies particulièrement les veuves et les orphelins.

Au-delà du dispositif législatif, Faustin Boukoubi a en outre évoqué devant ses paires la question de la place de la femme dans la société gabonaise. Le président de l’Assemblée nationale a soutenu que la femme occupe une place centrale tant au niveau de la très haute administration que dans les cercles de décisions.

Faustin Boukoubi a par exemple rappelé que le gouvernement gabonais est dirigé par une femme. Que son collègue du Sénat est une femme. Qu’à la mort de l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba, la transition était assurée par une femme. Au gouvernement, les femmes ne jouent pas le rôle de figurant. Les ministres de la Défense, de l’Economie, du Budget, du Travail, de la Justice et de l’Education nationale sont des femmes. Le Maire de Libreville, la capitale du Gabon est une femme.

Faustin Boukoubi et des collègues parlementaires

La Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba joue un rôle important dans les secteurs de la santé et le social. C’est sous sa houlette que l’ONU a adopté une résolution instaurant une journée mondiale des veuves commémorée le 23 juin de chaque année.

Après cette énumération qui lui a valu des applaudissements, Faustin Boukoubi a clos son propos en s’engageant à accélérer la mise en œuvre au Parlement gabonais du Plan d’action de l’UIP pour les Parlements sensibles au genre. Dans cet esprit, il a annoncé la mise en place d’un groupe de travail présidé par un membre féminin du Bureau. Tout comme il sera organisé, le mois prochain, un séminaire sous régional sur « la budgétisation sensible au genre », en collaboration avec l’APF.

Débuté le 11 octobre les assises de Kigali prennent fin ce samedi 15 octobre.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.