Depuis les USA Bertrand Zibi sort les griffes contre le pouvoir de Libreville

L’opposant Bertrand Zibi Abeghe sorti de prison le 13 septembre dernier après 6 ans d’incarcération a prononcé son tout premier discours politiquement engagé ce mercredi 16 novembre 2022 depuis New York où il est arrivé mardi.

Le discours s’adresse particulièrement à la diaspora gabonaise à qui l’ancien député de Bolossoville a adressé ses vifs remerciements pour sa mobilisation en faveur de sa libération et celle du Gabon.

L’opposant a profité pour taclé le pouvoir actuel qui selon lui « pille notre pays sans vergogne ». Pendant ce temps la diaspora gabonaise qui a fait ses preuves se retrouve à faire des petits boulots à travers la planète.

« Non, cela ne peut plus continuer. Cela ne peut plus durer. Il faut qu’ensemble nous trouvions une solution définitive », a-t-il lancé.

« La solution définitive passe par la fin de ce régime tyrannique, sanguinaire qui nous prive de tout, qui nous prive de nos vies », a-t-il enfoncé.

Pour cette première sortie à l’étranger depuis sa libération, Bertrand Zibi Abeghe a annoncé qu’il effectuera une grande tournée qui le mènera dans plusieurs villes américaines, au Canada, en Europe et dans de nombreux pays africains pour rencontrer ses compatriotes.

Proche de Jean Ping, Bertrand Zibi Abeghe entretient le flou sur ses ambitions politiques réelles. Sa tournée laisse penser qu’il a engagé une course à la recherche des soutiens et financements.

La prochaine élection présidentielle au Gabon est prévue en 2023. Ali Bongo Ondimba, le président sortant est l’un des potentiels candidats. La constitution révisée en 2017, lors du dialogue politique d’Angondjé, avait fait sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.