Dépénalisation de l’homosexualité : le Sénat valide comme une lettre à la poste

Les sénateurs gabonais procédant au vote à main levée  le 29 juin à Libreville © Presse Sénat

Les sénateurs gabonais ont à leur tour adopté lundi à la majorité absolue le projet de loi sur la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon, a appris un reporter de Gabonactu.com présent dans le palais du Sénat à Libreville.

Selon les résultats du vote, sur 83 votants, 59 sénateurs ont voté pour, 17 ont voté contre et 4 se sont abstenus. Il y a eu 3 bulletins nuls. 16 sur un total de 99 sénateurs étaient absents ou excusés.

Ce vote permet de modifier la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant Code pénal en République gabonaise. La modification porte exactement sur le retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal en vigueur depuis juillet 2019 qui condamnait l’homosexualité.

Au terme de cette disposition, les personnes reconnues coupables d’homosexualité risquent 6 mois de prison ferme et une amende de 5 millions de FCFA.

Le 23 juin, les députés avaient déjà voté pour la dépénalisation de l’homosexualité.

Lors du vote à l’Assemblée nationale, 48 députés ont voté pour, 25 se sont abstenus et 24 ont voté contre.

Les deux chambres du parlement ayant adopté le texte, il restera au chef de l’Etat de promulguer le texte.

Le texte peut encore être, cependant auprès de la Cour constitutionnelle, par des citoyens ou des partis politiques s’ils estiment que celui-ci est contraire à la constitution.

Lors du vote des députés, le pays était fracturé en deux morceaux. D’un côté les gabonais qui ont désapprouvé ce vote en faveur d’une loi contraire aux us et coutumes du pays. De l’autre, les gabonais qui ont salué un jour heureux marquant la fin d’une discrimination à cause de l’orientation sexuelle.

Ines Betina et Carl Nsitou

Suivez nous et Aimez nos pages

betebet
mobilbahis
bets10
cratosslot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.