Crise au patronat : Alain Ba Oumar prend acte de la démission de ses membres et reste disponible pour leur retour dans la maison

Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Ba Oumar, dans un communiqué mercredi parvenu à la rédaction de Gabonactu.com, a indiqué qu’il prend acte de ces départs et réaffirmé sa disponible pour envisager leur réintégration au moment opportun.

« La CPG prend donc acte du départ de certains de ses membres en désaccord avec ces nouvelles orientations, et demeure disponible pour envisager leur réintégration au moment opportun », a écrit le président de la CPG.

La réaction d’Alain Ba Oumar fait suite à la démission annoncée mardi via un communiqué de plusieurs syndicats représentants des entreprises clefs de l’économie gabonaise.

Loin de nourrir la polémique, Alain Ba Oumar accusé entre autre d’avoir dévier la ligne directrice du patronat gabonais a listé en revanche les acquis engrangés par la CPG depuis son arrivée à la tête de ce puissant syndicat des patrons en 2017.

Alain Ba Oumar cite notamment comme avancées enregistrées un nouveau Code Pétrolier, un nouveau Code Minier, un nouveau Code du Travail, la prolongation des discussions toujours en cours entre les entreprises des secteurs extractifs (Pétrole, Mines) et la BEAC sur la Réglementation des Changes, un partenariat renforcé avec l’AGANOR, l’annulation par le gouvernement de certaines dispositions fiscales (Taxe sur les transferts, Exonération fiscale des primes de logement dans la LF 2022), le renforcement du rayonnement de la CPG à l’international (retour à l’Union des Patronats d’Afrique Centrale, redynamisation de certains Conseils d’Affaires, établissement d’un lien fort avec le MEDEF, rôle important de la CPG dans le cadre de la nouvelle Alliance des Patronats Francophones).

Alain Ba Oumar souligne avec fierté le renforcement de l’action de la CPG au Conseil d’Administration de la CNAMGS, l’arrivée de deux nouveaux secteurs d’activités importants (Agro-industrie avec le Groupe OLAM, Santé avec près d’une vingtaine de pharmacies et une clinique) et la contribution à la formulation du Projet de Loi pour les Investissements.

Réélu en août 2020 pour un nouveau mandat de 3 ans, Alain Ba Oumar soutient que ses principaux projets en cours sont la mise en place au sein de la CPG d’un écosystème favorable au développement de champions nationaux (Fonds de garantie de 60 milliards, outils d’accompagnement soft-skills et de formation en ligne, organisation de la sous-traitance dans le cadre du développement des chaînes de valeurs de la CPG, recherche de partenaires en joint venture à travers les organisations patronales partenaires à travers le monde, etc…) ;

Il vante aussi le partenariat avec le MEDEF pour la numérisation des contenus de formation professionnelle (projet ENCAF d’une valeur estimée à €10M) en appui aux efforts du gouvernement pour améliorer l’employabilité des jeunes gabonais.

Les syndicats qui ont annoncé leur démission de la CPG sont l’Association professionnelle des établissements de crédit (APEC), le Syndicat des importateurs et exportateurs (SIMPEX), l’Union des représentants automobiles et industriels (URAI), le Syndicat des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics ( SEBTP), le Syndicat des sociétés hôtelières et restaurants (SSHR), le Groupement professionnel des pétroliers (GPP), le Groupement des transporteurs terrestres (GTT) et le Général business machines (GBM).

La CPG contribue à hauteur de 80% dans le PIB du Gabon. C’est le poids lourd de l’économie du pays. La crise actuelle est l’une des plus importantes depuis la création de ce syndicat patronal en 1959, un an avant l’indépendance du Gabon.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.