Covid-19 : 6 des 9 provinces du Gabon contaminées malgré le confinement

Le Coronavirus s’est rapidement propagé en deux mois dans 6 des 9 provinces du Gabon malgré un régime de confinement imposé par les autorités, selon des données officielles.

La province de l’Estuaire dont Libreville est la capitale demeure le principal foyer de la pandémie avec plus de 1 000 cas.


Le Haut Ogooué est devenu le second foyer de la pandémie avec une courbe à très forte croissance au quotidien. Dans cette province, fief de la famille présidentielle et riche en minerai de manganèse, plusieurs villes sont « virussées ». Il s’agit de Moanda (capitale du manganèse), Mounana (ancienne capitale de l’uranium dont l’exploitation a pris fin en 1998) et Mvengué (ville aéroportuaire).

Le Moyen Ogooué talonne les deux premières provinces du fait de l’activité pétrolière et surtout l’absence d’une banque. Chaque fin du mois, les fonctionnaires en poste dans cette province sont obligés de remonter à Libreville pour percevoir leur salaire. Ils ont été identifié comme les principaux agents de contamination du Covid-19.

Les provinces du Woleu Ntem (nord), de l’Ogooué Maritime (sud-ouest) et de l’Ogooué Lolo (sud-est) arrivent en dernière position avec 3 cas chacune.

Libreville est toujours officiellement isolée du reste du Gabon, sauf pour les camions de transport des marchandises.

Au total, le Gabon a réalisé depuis le déclenchement de la pandémie le 12 mars dernier 8 277 tests. 1 502 se sont révélés positifs dont 318 guérisons et 12 décès.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.