Caravane civique et valorisation des armoiries de la République destinée aux élèves de Port-Gentil 

Les élèves des établissements publics, lycées et primaires de la capitale économique, renouent avec une tradition vieille de plusieurs années, la caravane civique. Organisée par la direction provinciale de la culture et des arts de l’Ogooué-Maritime, c’est le lycée d’Etat Joseph Ambourouet Avoro de Port-Gentil, qui a permis de rassembler, le vendredi 01 décembre 2023, tous les apprenants des structures scolaires publics autour des symboles de la République. Afin d’accompagner la volonté du gouvernement de promouvoir une citoyenneté beaucoup plus active, et parce que la République se réfère à ses institutions, que la directrice régionale par intérim de la culture et des arts, Òdy Ariane Mounga s’est conformée aux instructions des plus hautes autorités du pays, en lançant le début des hostilités dont la thématique est la valorisation des symboles de la République.

« Cette campagne vise à ce que nos élèves comprennent et respectent les symboles de notre République, qu’ils se réapproprient nos valeurs citoyennes, qu’ils s’identifient à travers les notions de patriotisme et de nationalisme en suscitant en eux la fierté et l’appartenance d’être gabonais », a fait comprendre Òdy Ariane Mounga, directrice régionale de la culture et des arts.

En effet, l’objectif second de cette caravane de réappropriation des valeurs civiques, est également de renforcer les aptitudes des populations en général, et celles des élèves en particulier aux valeurs de civisme, de patriotisme et au respect des emblèmes nationaux et des institutions républicaines. À cet effet, la directrice régionale intérimaire de la culture et des arts, a invité les administrations et les chefs d’établissements, à mettre en exergue les Armoiries de la République dont l’historique met en valeur, la primauté de l’État sur toute autre considération que ce soit.

« Ce sentiment de fierté doit nous emmener tous, à pouvoir défendre et revaloriser notre pays peu importe l’endroit où nous sommes, nos enfants sont l’aurore de demain, et nous parents, nous sommes la fondation où repose cette aurore », a-t-il relevé.

Cette cérémonie était également l’occasion de la remise des récompenses aux meilleurs élèves du cru.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.