Pétrole : VAALCO nomme Hermélia Hayes  Mbadinga aux fonctions d’Administrateur Général et Country Manager de VAALCO Gabon S.A

VAALCO Gabon S.A. a annoncé aujourd’hui la nomination de Hermélia Hayes  Mbadinga aux fonctions d’Administrateur Général et Country Manager de VAALCO Gabon S.A., avec e et immédiat. Cadre gabonaise accomplie, Hermélia Hayes  Mbadinga apporte plus de 25 ans d’expérience internationale et multiculturelle en leadership, couvrant les secteurs de l’énergie et de l’agro-industrie, avec une expertise en optimisation de production et en gestion d’actifs pétroliers, en ressources humaines et en gestion d’entreprises.

Elle a débuté sa carrière chez Shell, où elle a occupé pendant 17 ans, une série de postes techniques et de direction au Gabon et à Brunei Darussalam. Ses responsabilités englobaient la technologie de production, la gestion des puits et des actifs, le développement de gisements, la planification d’entreprise et l’étude de viabilité des projets pétroliers.

Elle a ensuite rejoint Assala Energy en tant que Directrice des Ressources Humaines et des relations extérieures, où elle a piloté la stratégie RH de la transition de Shell à Assala ainsi que les initiatives d’engagement avec les parties prenantes de l’entreprise. De 2020 à 2025, Mme HAYES MBADINGA a occupé le poste de Directrice des Ressources Humaines et Vice-Présidente Ressources Humaines & A aires Juridiques chez Gabon Plantations (Olam Palm & Rubber Gabon), supervisant les activités liées aux RH et aux a aires juridiques pour l’une des entreprises agro-industrielles les plus importantes du pays.

En 2025, elle a été nommée Senior Vice-Présidente en charge des Ressources Humaines, avant de rejoindre VAALCO Gabon en tant que Directrice Générale Adjointe. En reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la promotion de l’autonomisation des femmes en Afrique, Hayes  Mbadinga a été honorée lors de la Conférence panafricaine des femmes leaders de 2024 au Caire pour son soutien aux objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Elle a également reçu en 2026 un prix décerné par les Awards de la Femme Gabonaise, en reconnaissance de son leadership en matière de management et de gouvernance. Hermélia Hayes  Mbadinga occupait précédemment la fonction de Directrice Générale Adjointe de VAALCO Gabon S.A. et dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Hermélia Hayes  Mbadinga dirigera les opérations de VAALCO Gabon et pilotera la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Société, notamment le programme de forage en cours, la valorisation continue de l’actif Etame Marin, ainsi que la concrétisation des opportunités de croissance future.

Hermélia Hayes  Mba supervisera les efforts visant à maximiser la production et la performance opérationnelle, tout en soutenant les ambitions plus larges de la Société au Gabon à travers l’augmentation des réserves, l’optimisation des infrastructures et les opportunités d’exploration et de développement.

Sous sa direction, VAALCO Gabon continuera de s’appuyer sur plus de deux décennies de succès opérationnels, de renforcer sa position de partenaire de confiance sur le long terme dans le secteur énergétique gabonais, et de contribuer au développement économique et à l’avenir énergétique de la nation.

VAALCO Gabon réaffirme sa détermination à contribuer au développement économique du Gabon à travers des investissements soutenus, l’excellence opérationnelle et le développement des talents nationaux. Environ 96 % des effectifs de la Société sont des ressortissants gabonais, reflétant l’engagement de longue date de VAALCO envers le renforcement des capacités locales et le développement des compétences.

Dans le cadre de ses engagements en matière de responsabilité sociétale VAALCO Gabon S.A. continue de promouvoir le contenu local, l’employabilité des jeunes et le développement communautaire durable, à travers des pratiques commerciales responsables et transparentes.

S’exprimant au sujet de cette nomination, George Maxwell, Président Directeur Général (CEO) du groupe VAALCO, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir Hermélia prendre ses nouvelles fonctions d’Administrateur Général et de Country manager de VAALCO Gabon. Sa vaste expérience en leadership, sa connaissance approfondie de l’environnement des a aires gabonais et sa capacité avérée à bâtir des équipes solides et des relations avec les parties prenantes en font une candidate exceptionnellement bien positionnée pour diriger nos opérations. Nous nous réjouissons de collaborer avec elle alors que nous poursuivons l’exécution de notre stratégie, développons nos actifs de manière responsable et créons une valeur durable pour le Gabon. »

VAALCO Gabon S.A. demeure mobilisée sur le développement sûr et responsable de ses actifs, tout en renforçant son partenariat avec la République gabonaise.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.