Raphaël Edzang, 55 ans a été élu samedi à l’unanimité nouveau président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), le parti fondé en 2007 par Paul Mba Abessole, ancien opposant farouche à Omar Bongo dans les années 90 avant de devenir l’allié politique de l’ancien chef de l’Etat gabonais jusqu’à sa disparition en juin 2009.
Raphaël Edzang succède à Laurent Angue Mezui qui avait pris les commandes du parti en juillet 2024 après Célestin Nguema Oyame, l’héritier du trône après la retraite politique de Paul Mba Abessole.
Laurent Angue Mezui candidat à sa propre succession a finalement retiré sa candidature durant le 9ᵉ congrès électif du RPG. Son retrait au profit de son jeune frère a valu des ovations à Laurent Angue Mezui dont le mandat de « transition » n’a pas tellement fait briller le parti né des cendres du Rassemblement national des bucherons (RNB), bête noire qui avait failli déboulonner Omar Bongo lors du retour au multipartisme en 1990.
Les participants au congrès électif ont salué une succession apaisée avec l’émergence d’un leadership plus jeune, porté par l’expérience et la continuité.
Formé exclusivement au Gabon, Raphaël Edzang est un économiste. Il a obtenu son Diplôme d’Administrateur Économique et Financier à l’institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville après une maitrise en économie à l’Université Omar Bongo.
Né le 25 octobre 1970 à Ellelem 1 dans la province du Woleu Ntem (nord), Raphaël Edzang a occupé les fonctions de Directeur de Passation des marchés publics à la Direction générale des marchés publics (DGMP).
Il occupe ses premières fonctions au RPG en 2009 en qualité de chargé des missions du président du parti. Il ne quittera plus les rangs du parti qui l’a investi candidat aux élections législatives de 2011, 2018, 2023 et 2025.
Raphaël Edzang est très attendu sur sa capacité de mobilisation et de négociations pour repositionner le parti au firmament de la politique nationale dominée par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) de l’actuel chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Carl Nsitou
