Sommet de l’AUDA-NEPAD : Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme l’ancrage du Gabon dans l’agenda 2063

Le Palais du bord de mer a servi de cadre, à une session stratégique pour l’avenir du continent. Connecté par visioconférence à la 43e réunion du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), le président de la République , Brice Clotaire Oligui Nguema, a plaidé pour une accélération de la transformation structurelle des économies africaines.

Au cœur des échanges de cette 43e session : l’examen des orientations de l’AUDA-NEPAD, véritable bras opérationnel de l’Union africaine. Alors que le leadership de l’organisation a été confié, lors de cette séance, au chef de l’État angolais João Lourenço, le Gabon a tenu à marquer sa détermination à transformer les ambitions de l’Agenda 2063 en réalités tangibles pour les populations.

Les dirigeants africains ont convergé vers une priorité absolue : briser le cycle de l’exportation brute des ressources. L’accent a été mis sur le développement d’infrastructures régionales, l’industrialisation locale et la mobilisation de financements innovants.

Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité pour chaque nation d’harmoniser ses politiques intérieures avec les instruments de l’Union africaine. Il a également au cours de son intervention, rappelé l’ADN diplomatique du Gabon, fait de solidarité et de pragmatisme :

« Fidèle à sa tradition de responsabilité, de dialogue et de solidarité africaine, mon pays réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés des partenaires à la construction d’une Afrique forte, intégrée et résiliente, capable de répondre aux aspirations légitimes de ses peuples pour un avenir prospère, stable et durable ».

Cette participation active confirme le retour au premier plan du Gabon sur la scène diplomatique africaine, réaffirmant son attachement à une Afrique souveraine, capable de porter ses propres projets de développement.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.