La ville de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, abritera cette année les célébrations de la fête nationale de la Libération, prévues le 30 août prochain. L’annonce a été faite par la présidente du Sénat, Huguette Nyana Ekoume.
Cette commémoration marque la chute du régime des Bongo, père et fils, à la suite de la prise du pouvoir par les militaires le 30 août 2023, mettant fin à plus de cinq décennies de gouvernance familiale à la tête de l’État gabonais.
Dans la perspective de cet événement d’envergure nationale, Mme Nyana Ekoume s’est rendue ce mardi au palais présidentiel afin d’échanger sur les projets à mettre en œuvre dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Les discussions avec le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont notamment porté sur la construction d’un bâtiment administratif, la réhabilitation des voiries urbaines ainsi que la rénovation de plusieurs bâtiments publics à Makokou.

Au-delà de la dimension commémorative, les autorités entendent faire de cette célébration un levier de développement local et d’amélioration du cadre de vie des populations de cette province en plein essor grâce à la mise en exploitation du très riche gisement de fer de Bélinga situé dans la province.
Pour rappel, la fête nationale de la Libération a été instituée pour commémorer les événements du 30 août 2023, date à laquelle les forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont pris le pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle du 26 août 2023. La précédente édition s’était tenue à Tchibanga, dans la province de la Nyanga.
Marie Dorothée
