Le général de brigade, Nina Samake, par ailleurs commandant en chef du Ministère des Eaux et Forêts, a, au nom du Ministre de tutelle, lancé dans le cadre du Programme NaturAfrica phase 1, le projet d’appui à la gestion des parcs nationaux de Lopé/Ivindo/Mayumba, financé par l’Union européenne avec l’appui technique de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS).
« Il s’agira notamment pour ce projet de renforcer la protection de l’intégrité écologique des parcs ; valoriser des ressources naturelles de manière durable en créant des opportunités économiques responsables pour les communautés, notamment à travers le renforcement des comités consultatifs de gestion locales ; d’appuyer le développer des activités génératrices de revenus compatibles avec les objectifs de conservation notamment le développement des produits touristiques clés ; la formation continue des eco-guides et la création des emplois verts », a déclaré Mme Samaké lançant officiellement ce projet lors d’un atelier organisé vendredi 6 février 2026 à Libreville, en présence de toutes les parties prenantes.
Le projet financé à hauteur de 3,2 millions d’euros soit plus de 2 milliards FCFA ambitionne sur les trois prochaines années, vise à concilier la conservation de la nature ; l’atténuation du conflit homme-faune et l’amélioration de vie des populations locales vivant à l’intérieur ou à proximité des parcs nationaux.

Le général de brigade, Nina Samake lançant officiellement le projet d’appui à la gestion des parcs nationaux de Lopé/Ivindo/Mayumba le 6 février à Libreville © Gabonactu.com
Dans son allocution, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Gabon, Cecile Abadie, s’est dit satisfaite et fiere de ce « partenariat, qui est riche d’une très grande expérience et qui a été nourri par un dialogue constant et qui sert je pense d’une vision stratégique commune ».
Le projet permettra un appui à la préservation de l’intégrité écologique, à la gouvernance inclusive et à la valorisation des ressources naturelles au bénéfice des communautés locales dans les parcs nationaux de Muyamba (province de la Nyanga), de l’Ivindo et de la Lopé (Ogooué Ivindo).
« L’expertise de la WCS en matière de gestion des aires protégées, d’appui aux communautés et de suivi scientifique, constituera un atout majeur pour renforcer l’efficacité de NaturAfrica et l’appui apporté à l’ANPN », a indiqué Omer Ntougou Ndoutoume, Secrétaire exécutif de l’ANPN.
Pour le Directeur général de WCS, Gaspard Abitsi, « en termes des défis au niveau conflit homme-faune par exemple comme le savez, le Gabon est déjà engagé dans un programme qui vise à sécuriser les cultures ; donc c’est dans cette dynamique que ce projet va s’inscrire en appuyant la construction des barrières électrique au niveau des champs mais aussi en aidant les communautés qui sont déjà bénéficiaires, à assurer la maintenance de ces barrières ».
Avec une couverture forestière de 88%, le Gabon compte 13 parcs nationaux représentant 11% du territoire national dont la superficie est de 267.000 km²,. Le pays ayant une grande biodiversité diversifiée, dispose également de 20 aires marines protégées, représentant 26% de 370 km de la Zone Economique Exclusive (ZEE).
Sydney IVEMBI
