Pétrole : Arthur Mbina Nzamba hissé à la présidence de l’UPEGA

Le Conseil d’administration et de surveillance (CAS) du l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) a porté son choix sur Arthur Mbina Nzamba, ancien Directeur des ressources humaines (DRH) de Maurel & Prom, pour succéder à ‘’l’inamovible et inusable’’ Jacqueline Ilogué Bignoumba, récemment promue ministre du Travail, du plein emploi, du dialogue social et de la formation professionnelle, à la présidence de l’organisation syndicale des sociétés d’exploitation, d’exploration et de services pétroliers en République Gabonaise.

Ancien agent et cadre à Shell Gabon et Addax Petroleum Oil and Gas Gabon, le nouveau Président de l’Union pétrolière gabonaise, cumule 33 ans de pratique, de vécu et d’expérience dans le secteur pétrolier, dans un parcours marqué par la résilience, l’engagement, la rigueur et la recherche constante de l’impact.

A tout considérer, le cheminement professionnel de ce fin connaisseur du très sensible secteur pétrolier, à évoluer dans des environnements exigeants, où il a su développer avec méthode et patience, une capacité à structurer des projets, à prendre de la hauteur stratégique et à transformer les idées en actions concrètes.

Mais c’est en arrivant aux commandes de la Direction des ressources humaines de Maurel & Prom (en 2017), qu’il a cumulé (de 2019 à 2025) avec la gestion du développement durable, de la documentation, des services généraux et de la communication ; que Arthur Mbina Nzamba a déployé la pleine capacité de son leadership, à travers des réalisations durables qui traduisent de toute évidence, son attachement au développement des compétences et des organisations.

Ces faits d’armes, mais pas seulement, ont donc selon toute vraisemblance, plaidé en faveur de la candidature de Arthur Mbina Nzamba à la tête de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA).

« Je suis honoré de prendre la tête de ce syndicat et je suis convaincu que nous pouvons travailler avec toutes les parties prenantes pour promouvoir les intérêts de nos membres et contribuer au développement du secteur pétrolier au Gabon. Nous serons à l’écoute, prêts à dialoguer et à agir pour défendre les valeurs et nos objectifs communs, en s’inscrivant naturellement dans la conformité aux dispositions légales et réglementaires. Ensemble, nous ferons la différence », a déclaré le nouveau Président de l’UPEGA.

Le Président de l’UPEGA, est choisi parmi les membres du Comité d’administration et de surveillance (CAS), comprenant toutes les sociétés pétrolières en production ; un représentant des sociétés en exploration ; un représentant des sociétés ayant des participations, mais présentes au Gabon ; un représentant des sociétés de services pétroliers et un représentant des sociétés de sous-traitance pétrolière.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.