« Le chic, le choc, l’échec » : La série gabonaise nominée aux Lauriers de l’audiovisuel

Réalisée par Jérémie Tchoua, en co-production avec Gabon Egalité, la série « Le chic, le choc, l’échec », figure parmi les œuvres nominées aux prestigieux Lauriers de l’audiovisuel, dans la catégorie «Francophonie du Sud ». Une distinction qui met en lumière le dynamisme de la production audiovisuelle gabonaise au sein de l’espace francophone, continuant à s’illustrer de fort belle manière sur la scène internationale.

Créée autour du personnage d’Edwige, une lycéenne brillante contrainte de travailler pour soutenir sa famille, après la retraite de son père, la série plonge le téléspectateur dans les réalités du monde professionnel, mettant en lumière des problématiques telles que les abus de pouvoir, le harcèlement, les inégalités sociales et la corruption.

À travers une narration engagée, Le chic, le choc, l’échec propose une lecture sociale des défis auxquels fait face une partie de la jeunesse.

Cette nomination intervient dans un contexte particulièrement favorable pour la production. En effet, la série vient récemment d’être acquise par la télévision française TV5Monde, confirmant son potentiel de diffusion à grande échelle. Une deuxième saison est également annoncée, preuve de l’intérêt suscité par cette œuvre gabonaise auprès des partenaires audiovisuels internationaux.

La diffusion internationale sur TV5Monde, permet ainsi à la série d’atteindre un public élargi au-delà des frontières nationales. Cette nomination consacre par conséquent une reconnaissance importante pour une œuvre qui aborde des thématiques sociales sensibles et actuelles, tout en valorisant les talents locaux.

Placée sous le patronage du ministère français de la Culture et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, la cérémonie des Lauriers de l’audiovisuel se tiendra mardi 10 février 2026 au Théâtre Marigny à Paris.

À cette occasion, la série défendra les couleurs du Gabon dans la catégorie « Francophonie du Sud », illustrant une nouvelle avancée pour l’audiovisuel national sur la scène internationale.

Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.