La visite officielle, ce jeudi, à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, marque une étape importante dans la stratégie de diversification des partenariats stratégiques et la transformation économique du Gabon. Cette visite, qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, vise à positionner le pays comme une destination crédible, attractive et compétitive pour les investisseurs internationaux.
Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, entend ainsi explorer des opportunités de coopération avec les autorités émiraties et les investisseurs privés, notamment dans les secteurs clés de l’énergie, des infrastructures, de la finance, de la logistique et de l’innovation technologique.
Entre autres priorités de l’agenda présidentiel : Renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis ; Explorer des opportunités de coopération dans les secteurs clés de l’économie ; Positionner le Gabon comme une destination crédible et attractive pour les investisseurs internationaux ; Promouvoir le développement inclusif et souverain du Gabon.

L’énergie, les infrastructures, l’economie, y compris l’innovation technologique sont entre autres les secteurs autour desquels les échanges seront axés. Abou Dhabi, véritable hub économique et financier mondial, offre des opportunités en parfaite adéquation avec les priorités nationales de transformation structurelle de l’économie gabonaise, de création de valeur et d’emplois.
L’agenda présidentiel prévoit aussi des échanges de haut niveau avec les autorités émiraties ; ainsi que des rencontres stratégiques avec d’importants investisseurs et groupes économiques, en vue d’explorer des partenariats concrets et mutuellement bénéfiques, porteurs de croissance et de développement durable pour le Gabon.
Cette visite illustre la diplomatie gabonaise proactive, conquérante et tournée vers l’avenir, déterminée à inscrire le Gabon dans les grands circuits de coopération Sud-Sud et internationale. Une diplomatie de résultats, porteuse d’espoir pour le peuple gabonais et au service d’un développement inclusif et souverain.
M.-O. Mignonne
*Source : Communication présidentielle
