Le Ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierre Mvono, en sa qualité de présidente de la Commission nationale d’affectation des terres, des espaces fluviaux et maritimes (CNATEFM), a dirigé mercredi le 4 février 2026 à Libreville la 9ème session de cette instance chargée de garantir l’équité territoriale et sa durabilité dans le cadre la transformation structurelle de l’économie gabonaise.
« La CNATEFM n’a pas vocation à se substituer aux administrations sectorielles. Elle a pour responsabilité de mettre en cohérence, d’éclairer la décision publique et de sécuriser les choix de l’État en matière d’affectation des espaces », a déclaré Mme Mvono durant son discours d’ouverture des travaux
En présence de ses collègues des Eaux et Forêts et de l’Agriculture ainsi que des experts des différents Ministères, Louise Pierre Mvono, a fait comprendre que ces travaux devaient anticiper sur les conflits d’usages ; d’assurer la compatibilité entre les projets économiques, les exigences environnementales et les droits d’usage des communautés et de garantir la lisibilité, la prévisibilité et la sécurité juridique des décisions publiques.
L’entité ayant pour mission également d’examiner les conflits d’affectation des terres, a procédé à la réservation des espaces dans les neuf provinces du pays, lors de la précédente session. En 2023, au terme de la 8ème session, la CNATEFM, a validé près de 700.000 hectares de forêts communautaires et 205.508 h des terres agricoles sur l’ensemble du territoire.
Camille Boussoughou
