Michaël Moukouangui Moukala sacré meilleur journaliste environnemental à Cotonou

À l’occasion du 4e Forum annuel du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement ( REMAPSEN) au Benin, une organisation qui regroupe une quarantaine de pays, dont le Gabon est un membre actif, le fondateur du journal « La Lettre Verte », Michaël Moukouangui Moukala a reçu le 1er Prix du meilleur journaliste en ligne sur les questions environnementales. Une distinction qui vient saluer la spécialisation médiatique face aux défis écologiques du continent.

« Ce prix confirme l’ancrage de mon engagement. C’est la preuve que la spécialisation, en tant que levier de différenciation, a de beaux jours devant elle », a déclaré avec émotion Michaël Moukouangui Moukala, Fondateur du média spécialisé La Lettre Verte, qui voit en ce prix la validation d’un choix stratégique : celui de la niche thématique.

Pour le lauréat, l’évolution du métier de journaliste en Afrique doit impérativement passer par cette transition vers l’expertise, seule capable de traiter avec rigueur les mutations écologiques actuelles.

Michaël Moukouangui Moukala n’était pas le seul à l’honneur. Sept autres confrères originaires du Sénégal, du Mali, du Cameroun, de la Guinée, du Nigeria, du Ghana et du Togo ont également été primés pour leur engagement sur les enjeux cruciaux de santé et de protection de la nature.

Ces distinctions portent l’empreinte du Docteur Michel Sidibé, parrain du forum. Ce dernier a exhorté les professionnels des médias à devenir « la voix des sans-voix », notamment sur des sujets souvent occultés comme les Maladies tropicales négligées (MTN).

Au-delà des talents individuels, le REMAPSEN a tenu à saluer la performance des structures nationales l’on note: 1er Prix : Bénin. 2e Prix : Côte d’Ivoire, 3e Prix : Cameroun, 4e Prix : Ghana, 5e Prix : Togo.

Des récompenses qui visent à stimuler une saine émulation au sein du réseau pour une meilleure mise en lumière des politiques publiques de santé et d’environnement à travers le continent.

Le succès de Michaël Moukouangui Moukala s’inscrit dans un contexte où l’Afrique centrale, et le Gabon en particulier, se positionnent comme un poumon écologique mondial.

Alors que les prévisions climatiques pour 2026 soulignent l’urgence de protéger le Bassin du Congo, la nécessité d’un journalisme de solutions, capable de décrypter les mécanismes du crédit carbone et de la biodiversité, n’a jamais été aussi forte. En récompensant La Lettre Verte, le REMAPSEN envoie un signal fort : l’information environnementale n’est plus une rubrique secondaire, mais le pilier d’un développement africain durable.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.