L’Ambassadeur Sosthène Ngokila a été élu par ses paires samedi à Libreville lors de l’assemblée générale élective du réseau IPPRB GABON comme Président du Bureau Nationale. International Protocol and Public Relations Board (IPPRB International), est un réseau International des Professionnels des métiers du Protocole et des relations publiques dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d’Ivoire.C’est le Président du comité d’organisation L’Ambassadeur et ancien ministre Sylvestre Ratanga qui a présidé l’élection de cette association et qui au terme du scrutin, a procédé à l’installation du nouveau Président et qui lui a son tour, a installé l’ensemble du nouveau bureau élu. L’IPPRB oeuvre dans la formation des professionnels capables de soutenir les institutions gabonaises dans leurs relations avec d’autres États.
Cette assemblée générale a été l’occasion de discuter des défis à venir de l’IPPRB. Fraichement élu, Sosthène Ngokila, a souligné l’importance de faire connaître l’association et d’encourager davantage de professionnels à y adhérer. Le but est de créer un corps d’agents bien formés, capables d’accompagner les responsables dans leurs activités quotidiennes.
« Nous sommes donc la section gabonaise de l’IPPRB qui est une institution internationale. Et nous allons donc partir vers les autorités et les institutions pour présenter cette structure et décliner les activités qui vont être organisés par l’association », a fait savoir Sosthène Ngokila, Président IPPRB.

Pour faire connaître l’IPPRB au Gabon, le nouveau bureau prévoit une série d’initiatives. Parmi celles-ci, l’organisation de séminaires et de formation spécialisée en protocole et relations publiques. Ces formations viseront à élever le niveau de compétence des agents publics, afin qu’ils puissent exceller dans leurs fonctions et représenter dignement le pays tant au niveau national qu’international.
La relance de l’IPPRB au Gabon représente une opportunité unique pour le pays de développer ses compétences en matière de protocole et de relations publiques. Ce réseau international devrait jouer un rôle déterminant dans l’amélioration de l’image du Gabon sur la scène mondiale et dans le renforcement de ses relations avec d’autres nations.
Avec la réactivation de l’IPPRB, le Gabon vise une restructuration en profondeur de ses activités liées au protocole et aux relations publiques. Le nouveau plan de travail annuel sera conçu pour étendre les activités de l’IPPRB au niveau de l’Afrique centrale, renforçant ainsi la position du Gabon en tant qu’acteur clé dans cette région.
« C’est un nouveau départ qui va impulser les activités professionnelles du métier du protocole au niveau du Gabon. Et l’IPPRB va s’appuyer sur cette équipe pour la restructuration en profondeur de l’IPPRB Gabon et asseoir un nouveau plan de travail annuel, que nous allons apprécier, approuver et accompagner », a déclaré Jean-Paulin-Lebel Mabiala, président IPPRB Afrique Centrale.
« Ce réseau international va permettre à notre pays de pouvoir renforcer les compétences des personnes appelées à s’intégrer dans les relations publiques et principalement dans le protocole pour que leur activité soit non seulement utile pour les institutions, mais également utile au niveau international, donc dans le rapport avec les autres États », a conclu Sylvestre Ratanga, Président du comité d’organisation de l’assemblée générale élective du bureau et Consultant au Cabinet Jul Consulting.
M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Nous travaillerons tous pour le rayonnement du Protocole en Afrique.