A l’issue de l’édition 2026 de la Coupe d’Afrique des Nations de handball masculin (CAN Rwanda 2026), au Rwanda, les Panthères du Gabon ont remporté la Coupe du Président de la Confédération africaine de handball (CAHB) vendredi, au Petit Stade du complexe sportif Amahoro de Kigali, en disposant du Cameroun (29-27), au terme d’une finale acharnée. Un sacre qui permet au Gabon de décrocher la 9ème place africaine, qualificative pour la prochaine CAN de la discipline, en 2028. La compétition marquait aussi la fin de carrière internationale du légendaire capitaine de la sélection nationale, Yannick Aubiang.

Le coup de sifflet final a retenti dans une ambiance électrique à Kigali, tant le duel était haletant. Face à leurs rivaux camerounais, les gabonais ont affiché une sérénité remarquable dès l’entame de jeu. Portés par une attaque incisive, les hommes du coach Mikael Taangahar regagnaient les vestiaires avec une avance confortable de cinq buts à la pause (18-13).
Pourtant, la préparation de cette finale n’a pas été de tout repos. Les coulisses ont été marquées par des tensions liées au versement des primes. Mais sur le parquet, l’aspect extra-sportif a laissé place à une solidarité exemplaire. Les Panthères ont su résister au retour des Lions Indomptables en seconde période pour s’imposer sur le score final de 29-27.
Si le trophée vient garnir la vitrine du handball gabonais, le véritable moteur de cette victoire fut symbolique. Cette finale sonnait comme le baroud d’honneur pour Yannick Aubiang Milama. Avec 12 participations en Coupe d’Afrique (un record absolu), le désormais ancien et emblématique capitaine a vu ses coéquipiers se transcender pour lui offrir une sortie par la grande porte.
Grand artisan de ce succès, le demi-centre Chérubin Tabanguet a une nouvelle fois éclaboussé la rencontre de son talent. Élu « Homme du match » pour la troisième fois de la compétition, il a offert une image forte lors de la cérémonie de remise des prix. Dans un geste d’une grande élégance, il a transmis sa distinction individuelle à Yannick Aubiang, son voisin de chambre et mentor, aux allures d’un passage de relai.
Ce succès permet au Gabon de terminer ce tournoi continental sur une note positive, confirmant sa place dans le top 10 du handball africain.
Alph ’-Whilem Eslie et Bétines Makosso
