« La Garantie Individuelle »,  un nouveau produit de la SGG pour faciliter les entrepreneurs à l’accès aux crédits bancaires

 
Les officiels posant pour la postérité au terme de la cérémonie de lancement du produit Garantie individuelle conçu par la SGG © D.R

La Société de Garantie du Gabon (SGG) a officiellement lancé, le 29 janvier 2026 à Libreville, la Garantie Individuelle, un nouveau mécanisme destiné à faciliter l’accès direct aux crédits bancaires, aux entrepreneurs ayant des projets viables. L’initiative s’inscrit dans la dynamique de relance économique et de soutien à l’entrepreneuriat prônée par les plus hautes autorités du pays.

Avec la Garantie Individuelle, la Société de Garantie du Gabon franchit une nouvelle étape dans sa mission de soutien au secteur privé national. Contrairement au mécanisme de Garantie de Portefeuille, ce nouveau produit permet aux entrepreneurs et porteurs de projets de saisir directement la SGG afin de soumettre leurs dossiers de financement.

« Ce nouveau produit vient répondre à une réalité que nous avons identifiée sur le terrain : celle des entrepreneurs porteurs de projets viables, mais qui ne trouvent pas toujours de réponses adaptées dans les dispositifs existants », a fait observer Alban Etho, Directeur général de la SGG dans son allocution de la cérémonie de lancement du produit.

L’institution se positionne  comme une interface de confiance entre les entreprises et les banques, dans le cadre d’un partenariat tripartite visant à sécuriser les financements. En couvrant partiellement le risque de défaut de remboursement, la Garantie Individuelle rassure les établissements prêteurs, renforce la bancabilité des projets jugés viables et contribue à lever l’un des principaux freins à l’accès au crédit.

Anticipant l’engouement autour de ce dispositif, la SGG a renforcé ses équipes afin d’assurer un traitement diligent des demandes et un accompagnement de qualité des bénéficiaires. Depuis sa création en novembre 2022, la SGG s’est imposée comme un acteur structurant du financement de l’économie nationale.

Au 31 décembre 2025, 386 PME/PMI ont bénéficié de la couverture de la SGG pour un total financement de 28,2 milliards accordés par les Banques et les EMF, souligne le patron de l’institution financière. Des  interventions ayant contribué, indique-t-on,  à la création d’environ 3 575 emplois directs et indirects.

Filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), via Okoumé Capital, la SGG est la première institution de garantie agréée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) dans l’espace CEMAC.

Antoine Relaxe et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.