Bignoumba Bignoumba, un jeune gabonais âgé de 21 ans, a été interpellé le lundi au quartier Hôtel Masuku, dans le 3ᵉ arrondissement de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est) par les agents de la Sûreté urbaine de Franceville. Il serait impliqué dans plusieurs vols commis dans des véhicules de transport en commun.
Selon des sources policières, le jeune homme aurait notamment dérobé une recette journalière estimée à 60 000 Francs CFA et subtilisé diverses pièces à l’intérieur de certains véhicules. Plusieurs victimes auraient été recensées.
Entendu par les enquêteurs, Bigoumba Bigoumba a reconnu les faits et a tenté de justifier ses actes en évoquant des difficultés sociales. Il a déclaré avoir agi « par nécessité », affirmant vouloir subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite amie enceinte. Des explications que les officiers de police judiciaire n’ont pas jugées convaincantes.
À l’issue de la procédure, le mis en cause a été présenté mardi au magistrat instructeur près le Tribunal de première instance de Franceville. Après audition, il a été placé sous mandat de dépôt et transféré à la Prison centrale de Yéné, où il est détenu de manière préventive dans l’attente de son jugement.
Ces derniers mois, les vols dans les transports en commun se sont multipliés dans la ville de Franceville, suscitant l’inquiétude des transporteurs et des usagers. Face à cette situation, les forces de sécurité ont renforcé leurs opérations de surveillance afin de mettre fin à ces actes qui portent atteinte à la sécurité des biens et des personnes.
Stone Ferrari Mikala
