Ogooué-Ivindo : inauguration et visite de chantiers rythment le séjour d’Oligui Nguema

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema en séjour dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il a inauguré lundi la 6ᵉ compagnie des sapeurs-pompiers de Makokou, première caserne du genre dans la province.

Cette infrastructure vient combler un déficit historique en matière de sécurité civile, tout en renforçant la capacité de prévention et de gestion des risques dans l’Ogooué-Ivindo.

Le Président de la République s’est ensuite rendu au Centre Hospitalier Régional Omar Bongo de Makokou (CHROBOM), où il a constaté l’état d’avancement des travaux d’extension et de réhabilitation. La modernisation de cet établissement sanitaire, désormais doté d’équipements médicaux et de médicaments essentiels, vise à améliorer l’offre de soins, réduire les évacuations sanitaires vers Libreville et renforcer la prise en charge locale des patients.

Dans le volet économique de sa visite, le Chef de l’État a inspecté les chantiers du centre commercial et de la banque de l’entrepreneuriat, deux infrastructures appelées à soutenir l’initiative privée, favoriser l’inclusion financière et stimuler la création d’emplois dans la province.

Autre temps fort du séjour présidentiel : l’inauguration de l’Hôtel Belinga, entièrement réhabilité. Sa réouverture marque un signal fort en faveur de la relance du secteur hôtelier et touristique à Makokou autrefois abandonné.

À cette occasion, le numéro un gabonais a annoncé le lancement prochain des travaux de l’Hôtel du Relais de l’Ivindo, abandonné depuis 1998, illustrant la volonté des autorités de revaloriser le patrimoine public et renforcer l’attractivité touristique de la province.

S’adressant aux forces vives locales, il a réaffirmé le rôle stratégique de l’Ogooué-Ivindo dans le développement futur du pays. Il a notamment évoqué le projet minier de Belinga, mené en partenariat avec la société Ivindo Iron, dont l’entrée en production est prévue à l’horizon 2028. Un projet structurant porteur d’importantes perspectives en matière d’emplois, de formation et de développement des infrastructures.

Le Chef de l’État a également pris part à la foire artisanale de Makokou, saluant le savoir-faire local et réaffirmant l’engagement de l’État en faveur de la valorisation des cultures locales et de l’économie de proximité.

Au total, vingt projets structurants ont été réalisés ou engagés dans l’Ogooué-Ivindo. Une dynamique qui traduit une approche globale du développement, intégrant sécurité, santé, économie, tourisme et création de richesses, et qui confirme la volonté du Chef de l’État de faire de chaque province un véritable pôle de croissance.

Tryphene Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.