Inhumation à titre d’indigent : Fox Fort Security accusée de non-assistance à personne en danger

Selon les informations relayées pour la première fois par nos confrères du journal l’Union, un jeune gabonais, Ruffin Manfoumbi, ancien employé, en qualité de vigile, deux ans durant, dans la société de gardiennage Fox Fort Security, a été inhumé à titre d’indigent, dans une fosse commune à Port-Gentil, par la Société gabonaise de sépulture (Gabosep), une année après. L’infortuné avait trouvé la mort sur son lieu de travail, où il était employé sans contrat, sans bulletins de salaire ni protection, à la suite d’une agression fatale lors d’une garde de nuit.

Le sort réservé à Ruffin Manfoumbi, ancien vigile de Fox Fort Security, scandalise à Port-Gentil et révèle le visage sombre de la sécurité privée au Gabon, tant la dépouille du défunt occupait mortuaire depuis plus d’un an (depuis décembre 2024), Gabosep évoquant légitimement du délai légal de conservation des corps, fixé à six mois, à l’indifférence décriée de l’employeur du disparu.

Une inhumation, aux côtés d’autres dépouilles abandonnées, autorisée par le parquet, notamment le procureur de la République, qui laisse sa famille et ses proches meurtris et ravagés ; face à un employeur, Fox Fort Security qui aurait fui ses responsabilités, laissant l’un de ses agents sombrer dans l’oubli, jusqu’à la mort.

Aujourd’hui, sa famille dénonce un « mépris total » de la part de Fox Fort Security, accusée de « gestion opaque et inhumaine » du drame. Elle s’est constituée partie civile, en déposant une plainte contre l’entreprise « indélicate » pour non-assistance à personne en danger ; mais aussi pour « déplacement présumé du corps depuis le lieu de travail vers une destination inconnue, sans constat judiciaire ni médical », a-t-on appris.

Cette affaire remet au goût du jour la précarité structurelle dans laquelle évoluent de nombreux agents de sécurité privée au Gabon, souvent employés sans cadre légal, sans protection sociale et sans recours effectif en cas de drame. Enterré dans une fosse commune, Ruffin Manfoumbi devient le symbole d’un système où ceux qui protègent les autres ne sont protégés par personne.

Elliott Ana Merveille et Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.