Lambaréné : le Japon finance la construction d’une école maternelle

L’Ambassadeur du Japon Monsieur Yoshio Ando et Nestor Megne Assoumou, Directeur de l’École Publique Communale Avenir ont procédé le 20 janvier dernier à la signature de contrat pour la construction d’un bâtiment neuf de 3 salles de classe destinées à accueillir des enfants de la maternelle au sein de l’Ecole Publique Communale Avenir ».

Le Japon s’est engagé à débloquer 106 591 € soit plus de 69 millions de Francs CFA dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé les « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».

Ce don servira à la construction d’un bâtiment flambant neuf comprenant trois salles de classe pour le pré-primaire, ainsi que d’un bloc sanitaire moderne, dont une spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Ce don inclus également la fourniture d’équipements essentiels, notamment des tableaux, des tables et des chaises pour le confort des élèves.

Grâce à cette initiative, l’école retrouvera non seulement une nouvelle identité visuelle, mais elle a surtout renforcé sa capacité d’accueil, permettant ainsi à un plus grand nombre d’enfants d’être scolarisés dans un cadre sain, sécurisé et propice à l’apprentissage.

« Je souhaite que cette école devienne un lieu d’épanouissement, de réussite et d’opportunités pour les élèves qui la fréquenteront. Puissent ces réalisations témoigner de l’amitié durable qui unit la République gabonaise et le Japon », a déclaré l’ambassadeur du Japon.

L’École Publique Communale d’Avenir accueille aujourd’hui plus de 400 élèves, dont 55 enfants en maternelle, dans des conditions difficiles à cause de l’absence de salles adaptées, par le manque de mobilier et par l’état dégradé des installations sanitaires.

Le diplomate japonais a rappelé que le programme désigné « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » est ouvert à toutes les organisations non-lucratives dont les projets sont destinés à répondre aux besoins essentiels de la population de base. Le formulaire et les informations sont disponibles sur le site web et la page Facebook de l’Ambassade : http://www.ga.emb-japan.go.jp/itpr_fr/apd_fr.html

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.