Grogne sociale : Les personnels de santé pourraient entrer dans la ‘’danse’’

Rassemblés sous le label d’un Collectif « Urgence Santé », les personnels de santé du secteur public sont à l’origine d’un préavis de grève, porté lundi à l’attention de leur tutelle ministérielle, à laquelle ils ont remis leur cahier des charges des revendications pour lesquelles ils attendent des solutions immédiates et durables, en plus de l’ouverture d’un dialogue constructif.

Parmi les revendications prioritaires soulevées par les personnels de santé figurent notamment la régularisation des situations administratives par l’intégration définitive de tous les agents en situation irrégulière, en attente de postes budgétaires et d’intégration à la fonction publique.

Dans ce même registre, les blouses blanches réclament l’application effective des avancements et reclassements ; le recrutement urgent des diplômés dans les métiers de la santé ; la mise en solde effective avec effet immédiat des avancements d’échelons, de grades et des reclassements après stages gelés ; ainsi que les reclassements exceptionnels des agents ayant totalisés 20 ans d’ancienneté dans leurs catégories socio-professionnelles.

A l’appui de ces revendications et bien d’autres encore, les personnels de santé déplorent les difficultés persistantes, affectant leur motivation et la qualité des soins offerts à la population. La résolution souhaitée desdites préoccupations, dans les meilleurs délais permettre « à améliorer les conditions de travail, renforcer la stabilité administrative et garantir un plateau technique adapté aux besoins des citoyen », avancent-ils.

Les représentants des syndicats du secteur de la santé ont échangé mardi avec le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, autour des défis majeurs auxquels fait face le système de santé gabonais, notamment la situation administrative des agents ; la gestion de la main-d’œuvre non permanente ; le mode de gouvernance et le fonctionnement des structures hospitalières.

Au terme de ces échanges, le Chef de l’Etat a instruit la réactivation immédiate du Conseil national de santé et la mise en place d’un Comité de suivi permanent du secteur de la santé ; ainsi que la création d’une Haute autorité de la santé, chargée de renforcer la régulation, les performances et la qualité des soins au Gabon. 

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.