CPPF : Autonomisation financière, nouveau siège et proximité des services

Le Conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF), s’est réuni en session ordinaire, lundi à la résidence hôtelière Le Nomad, dans la Commune d’Akanda, au nord de Libreville, sous la direction de son Président Jean-Blaise Nguéma Mba. Les assises ont dressé un bilan positif de la gouvernance au cours de l’exercice 2025 écoulé et jeté les bases d’une accélération de la modernisation de l’institution en 2026.

Le PCA de la CPPF, Jean-Blaise Nguéma Mba @ Gabonactu.com

Le Conseil a également acté la stratégie de création des délégations provinciales afin de déconcentrer les services. « Nous estimons que ce n’est pas juste que le retraité, personne du troisième âge, parte de Makokou, de Mouila, de Tchibanga juste pour le dépôt un document à Libreville », a plaidé le PCA de la CPPF, Jean-Blaise Nguéma Mba, soulignant l’importance de faciliter les démarches administratives pour les pensionnés.

Au demeurant, le Conseil s’est félicité des progrès accomplis au cours de l’année écoulée, dont une des réalisations phares concerne le paiement réussi de la seconde tranche de rappels de pensions en avril 2025. Une mesure très attendue par de nombreux retraités et qui a apporté un réel soulagement, a-t-on appris.

Au-delà des prestations sociales, 2025 a marqué un tournant majeur dans la transformation de la CPPF en investisseur institutionnel. Elle a en effet initié ses premières opérations de placements et de prise de participations.

Ces initiatives visent à constituer des réserves techniques solides, garantissant ainsi la pérennité du système de retraite pour les agents de l’État.

Le PCA de la CPPF a insisté sur la nécessité de moderniser l’institution pour la rendre résiliente, capable de répondre efficacement et avec diligence aux attentes des usagers.

Une des photos de famille, au terme du Conseil d’administration de la CPPF, le 19 janvier 2026 @ Gabonactu.com

Le Conseil a rendu un vibrant hommage au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma et à l’Etat, dont les interventions multiformes permettent le paiement régulier et valorisé des pensions, y compris les rappels antérieurs à 2015.

« Dès l’arrivée du président Brice Clotaire Oligui Nguéma, il a pris à cœur ce sentiment de désaveu au niveau des personnes du troisième âge. Aujourd’hui, nous avons des retraités qui sont quand même satisfaits », a conclu Jean-Blaise Nguéma Mba.

M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.