Arrestation de Simon Ndong Edzo, le « Che Guevara » du syndicalisme gabonais

« Derrière rien, y’a rien, No Money No School », cette déclaration prononcée par Simon Edzo qui s’adresse à la fois à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Commonwealth est devenue légendaire. Le conseiller du Bureau national du Syndicat autonome des enseignants du Gabon (SAEG), Simon Ndong Edzo, enseignant à la retraite, a été interpellé ce mardi 20 janvier 2026 à son domicile d’Awoungou. Une arrestation dénoncée avec vigueur par la direction du syndicat, qui y voit une atteinte grave aux libertés syndicales.

Selon un communiqué du SAEG, Simon Ndong Edzo a été arrêté aux environs de 6 heures du matin par des éléments de la Direction générale des recherches (DGR) et serait actuellement détenu au camp Roux. Le Bureau national du syndicat, par la voix de son président Jules Bibang Obounou, condamne « avec la dernière énergie » cet acte qualifié « d’un autre temps », estimant qu’il n’honore ni la République ni les principes démocratiques. Le SAEG annonce qu’il reviendra ultérieurement avec de plus amples informations sur les circonstances et les motifs de cette interpellation, dans un contexte social marqué par de fortes tensions syndicales.

Son compagnon de lutte Marcel Libama, député de la Transition, a lui aussi été interpellé 24h plus tôt. Ils avaient assisté tous les deux à la grande assemblée générale au terrain de Basket d’Awendje du mouvement SOS Éducation « la base »

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.