Le nouveau Ministre des Mines, Sosthène Nguema Nguema, a, longuement échangé lundi 19 janvier 2026 à son cabinet à Libreville avec l’Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Léod-Paul Batolo sur la transformation locale du Manganèse, exploitée depuis 1960 à Moanda dans la province du Haut Ogooué (sud-est du pays) par cette filiale du groupe français Eramet.
La transformation locale de ce minerai constitue un enjeu stratégique de la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le numéro un gabonais avait annoncé le 30 mai 2025, la fin de l’exportation du manganèse brut à compter du 1er janvier 2029. Une décision pour donner la valeur ajoutée à cette ressource très prisée sur le marché international.
L’échange a porté globalement sur les enjeux stratégiques du secteur minier et les priorités fixées par le chef de l’Etat gabonais à court, moyen et long terme. Selon la communication du Ministère, l’audience, premier contact du genre, a permis de poser les bases d’un « dialogue structuré entre l’administration et l’un des principaux opérateurs miniers du pays ». La question de la valeur ajoutée locale, centrale dans la politique industrielle gabonaise, a été abordée, tout comme les performances et les défis du secteur.
Durant cette audience, le patron de la Comilog n’a pas manqué d’inviter le Ministre, sa tutelle, à se rendre sur le site minier dans le sud du Gabon afin d’appréhender, sur le terrain, les réalités industrielles et sociales de l’exploitation du manganèse. Une rencontre jugée constructive, dans un contexte de refonte de la gouvernance minière gabonaise, indique-t-on.
Antoine Relaxe
