Gabon : l’ONEP menace de bloquer la production pétrolière dès le 31 janvier prochain

Dans un ultimatum adressé aux patrons de toutes les compagnies pétrolières opérant au Gabon, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a menacé d’arrêter la production pétrolière du pays dès le 31 janvier prochain à minuit à cause du silence des dirigeants des entreprises du secteur à propos des revendications sociales de leur personnel.

« Cette attitude, qui traduit votre volonté de compromettre la paix sociale dans le secteur pétrolier et activités connexes, nous oblige à vous fixer un ultimatum au 31 Janvier 2026 à 23h 59 minutes pour satisfaire aux revendications professionnelles qui vous ont été soumises respectivement », a écrit l’ONEP s’adressant aux patrons de société pétrolières partant des majors aux sociétés de prestation.

L’ONEP affirme que les préavis de grève à l’origine de l’ultimatum actuel remontent à environ 3 ans. Les sociétés ont toujours snobé faisant semblant de tout ignorer.

Les revendications des travailleurs représentés par l’ONEP, syndicat majoritaire au sein de ces entreprises portent sur la mise à disposition du personnel de manière frauduleuse et illégale, l’arrimage des salaires sur les grilles des sociétés utilisatrices, avec paiement rétroactif des sommes dues, le basculement auprès des sociétés utilisatrices des travailleurs remplissant les conditions légales et règlementaires.

En plus des ces revendications, l’ONEP soutient que les syndicats d’entreprises ont déposé des cahiers de charges spécifiques auprès de leurs employeurs. Ils attendent également la satisfaction totale de leurs revendications.

En cas de non satisfaction, l’organisation averti qu’elle déclenchera la grève avec un service minimum réduit à 40% des activités quotidiennes des entreprises conformément à l’article 385 du Code du Travail.

« Toutefois, compte tenu de la dangerosité des opérations d’enlèvement pétrolier, de forage et de Work over, le service minimum consistera à la sécurisation des installations et équipements y afférents », prévient l’ONEP.

Malgré une politique volontariste de diversification de l’économie, le pétrole demeure la première source de revenus du pays. Il supporte environ 60% du budget de l’Etat malgré une chute progressive et continue de la production.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.